Entreprise et CUMA
Composé d’un broyeur à marteaux 500 Universal et d’une mélangeuse verticale spéciale “concentrés“ de 3000Kg (5000 Litres)
L’ensemble est monté sur un châssis en profilé tubulaire de section rectangulaire permettant d’assurer une grande rigidité de l’ensemble.
Le Carmix est équipé de deux arbres d’entraînement par prise de force, le premier permet la mise en mouvement de l’ensemble de la machine (broyeur + mélangeur), le second est utilisé seulement pour l’entraînement de la mélangeuse (idéale pour vidanger).
L’entraînement de la machine est effectué par la prise de force du tracteur, en standard l’hydraulique est assurée par les prises d’huile du tracteur.
Le broyeur 500 universal est composé de marteaux réversibles montés sur un robuste rotor. Faciles à changer les grilles de broyage permettent de modifier le calibre de l’aliment broyé sans difficulté, plusieurs grilles sont disponibles afin de satisfaire les différentes exigences nutritionnelles.
Le chargement des grains entiers s’effectue par une trémie d’alimentation positionnée sur le côté de la machine. Une vis d’extraction achemine l’aliment broyé vers la cuve de mélange.
Le débit de broyage se situe entre 1000 et 2000 kg/h avec des grilles de petits diamètres (3 et 6 mm, aliments pour porcins, dans ce cas l’option cyclone et filtre est conseillée) et entre 4000 et 6000 kg/h avec des grilles de grands diamètres (6 et 8 mm, aliments pour bovins).
La mélangeuse verticale de précision de 5000 litres est munie d’une vis de mélange sous tube de grand diamètre afin d’obtenir des mélanges homogènes dans un temps rapide.
Equipée de fenêtres de visualisation l’utilisateur peut vérifier sans difficulté le niveau d’aliment dans la cuve.
Une trémie de chargement est positionnée à l’arrière de la machine permettant d’incorporer tous types de concentrés et de correcteurs dans la mélangeuse.
Une bouche de vidange située sur le coté de la machine permet l’évacuation du mélange obtenu.
Ensemble de vis composé d’une vis verticale et d’une grande vis horizontale inclinable de 6m.
L’entrainement des vis est assuré par des moteurs hydrauliques, la rotation s’effectue manuellement, un vérin hydraulique (actionné par une pompe hydraulique manuelle) permet de monter ou de descendre la vis de 6 m.
Ces vis sont idéales pour vider dans des silos, l’utilisateur peut déverser le mélange à gauche ou à droite.
Aplatisseur avec cylindres de grands diamètres 400 mm, largeur 450 mm, montés en double entrainements. Débit 4000 à 5000 Kg/heures. Trémie de chargement avec tamis. Ameneur dans la trémie, alimentation régulière des cylindres sur toute la largeur. L’aplatisseur est monté à l’arrière du Carmix, deux vis à flocons (une verticale et une horizontale) acheminent le produit sur le dessus de la mélangeuse, évitant ainsi de faire tourner la mélangeuse pendant l’aplatissage (meilleure préservation de la structure du grain aplati).
Le choix technique d’alimat est de monter l’aplatisseur à l’arrière en plus du broyeur pour ces raisons :
D’anciennes machines étaient équipées d’aplatisseur en lieu est place du broyeur, l’aplati est donc chargé par le bas de la mélangeuse, la mélangeuse tourne obligatoirement durant toute la durée d’aplatissage. Cette configuration entraine une très grandes détérioration de l’aplati le montage de l’aplatisseur dans cette configuration devient donc complètement inintéressant.
Notre montage, aplatisseur avec vis à flocon (pas long et rotation très lente) permet l’acheminement de l’aplati au dessus du mélange. La mélangeuse ne tourne pas pendant la durée de l’aplatissage, l’aplatis est préservé.
L’intérêt d’une machine équipée d’un broyeur et d’un aplatisseur permet le passage du blé, de l’orge, de l’avoine etc.. dans l’aplatisseur et des grosses graines maïs, pois, féveroles dans le broyeur (débit beaucoup plus élevé que dans l’aplatisseur).
Vis de chargement hydraulique amovible :
Cette vis équipée d’une trémie permet le chargement du broyeur. Complètement indépendante, elle autorise le chargement du broyeur dans de nombreuses positions. L’entrainement est assuré par un moteur hydraulique, au positionnement de la vis l’utilisateur raccorde les deux flexibles hydrauliques sur la machine (système de raccords rapides).Lors du déplacement, la vis et la trémie se range sur le coté de la machine.
autonome avec réservoir d’huile, permet de ne pas utiliser l’hydraulique du tracteur.
Kit route : Conseillé pour une machine à utilisation routière, comprenant un essieu freiné homologué, deux roues de type routière, un système complet d’éclairage avec gyrophare.
Bascule électronique manuelle avec affichage à lecture directe, permet de maitriser avec précision le poids des composants du mélange.